Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Margen
Margen
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 970
Archives
28 janvier 2024

Bernadette de Lourdes

 

 

En 1958, Bernadette Soubirous, jeune fille de quatorze ans, issue d'un milieu pauvre, ne sachant ni lire ni écrire, déclara qu'une dame lui était apparue à la grotte de Massabielle. Deux jeunes filles à ses côtés ne virent rien. Personne ne vit jamais cette dame qui, par l'intermédiaire de Bernadette, fit naître une source au pied de la grotte et demandait l'établissement d'une chapelle sur ces lieux. 

Bernadette devint celle que la population montrait du doigt, la traitant soit de folle soit de menteuse. L'opinion basculera lorsqu'elle transmettra au curé de sa paroisse le nom de cette dame. Cette enfant ne pouvait pas connaître ce nom, à peine répandu à l'époque, de l'Immaculée Conception. Puis viendront les premiers miracles qui convaincront nombre des contemporains de Bernadette. D'autres, plus tard, se déplaceront à Lourdes, pour voir cette source aux guérisons miraculeuses. Emile Zola lui-même, en 1891, incrédule, viendra sur place pour enquêter et écrire un livre sur Lourdes.

La comédie musicale revient sur cette période et nous découvrons une enfant persuadée de ses visions, qui en parle sans hésiter, sans retrancher ou ajouter quoi que ce soit. Elle ne se coupera jamais, réitérant toujours les mêmes réponses, au cours d'interrogatoires menés pour la pousser à bout, la bousculer et l'amener à s'embrouiller dans ses propos. Les textes des chansons sont forts et les chanteurs, tous doté d'une voix magnifique, transportent le public jusqu'aux larmes. Athées ou croyants de n'importe quelle religion, ce spectacle s'adresse à tous. Les gens en ressortent le coeur empli d'amour et de joie. En ces temps compliqués, ce grand moment de spiritualité réconforte les âmes. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité